L'huile de maïs: Neutre, elle s'utilise aussi bien en friture (jusque 180°C), assaisonnement ou cuisson à la poêle. Elle est fortement conseillée à la cuisson.
L'huile de Tournesol : Une huile neutre, douce, garde les goûts des aliments et permet de faire une cuisine. Cette huile résiste aussi aux grandes températures ce que lui permet de
L'huile de Soja : une huile adaptée essentiellement à la cuisson. A forte température cette huile pert ces valeurs nutritives ce que lui rend non adaptée à la friture
L'huile d'olive: Crue, en cuisson et en friture jusqu'à 180°C. Pour profiter de ses qualités gustatives et nutritionnelles, si elle est vierge et extraite à froid, mieux vaut l'utiliser crue.
L'huile de colza: Essentiellement utilisée en assaisonnement, elle supporte la cuisson sans problème, contrairement aux idées reçues, mais perd beaucoup de ses qualités nutritionnelles à la chaleur. Crue, ses acides gras essentiels sont formidables pour un régime belle peau.
L'huile d'arachide: Tous usages, parfaite pour les fritures elle peut monter jusqu'à 220°C. Neutre en goût, elle est adapté aux recettes sucrées ou salées. Attention aux allergies !
L'huile de pépins de raisin: Idéale en friture et en cuisson à la poêle, recommandée pour la fondue bourguignonne. Assez neutre, son goût amer peut toutefois choquer en vinaigrette et mayonnaise, goûtez avant de vous lancer.
L'huile de sésame: Nature ou issue de sésame grillé, elle est très parfumée. Elle supporte la chaleur, mais celle-ci la dénature un peu. Préférez l'ajouter à la fin de la recette, en assaisonnement. Wok, bouillons et marinades sont ses préférés, mais testez-la aussi dans des biscuits et gâteaux !
L'huile de palme: Très utilisée dans la cuisine d'Afrique Noire, cette huile rouge fige à froid car elle est riche en graisses saturée. Elle est extraite du fruit du palmier et se conserve bien.
L'huile de coco: Comme l'huile de palme, elle fige à froid. Elle est obtenue à partir du coprah, l'albumen séché de la noix de coco. Tous usages, on la préfère toutefois en cuisson.
L'huile d'argan: Rare, chère, elle s'utilise à froid de préférence. Très courante dans la cuisine marocaine, surtout au petit déjeuner pour y tremper du pain, elle est fruitée et délicate.
L'huile de noix: Très parfumée mais fragile, à utiliser en assaisonnement et à conserver au réfrigérateur. Sublime avec la viande, les poissons blancs, les figues, les poires, la mozzarella, le chèvre et le comté.
L'huile de lin: Très fragile et assez rare. Conservez-la au frais, elle rancit vite, et si une odeur désagréable (poisson) s'en dégage, elle est devenue impropre à la consommation.
|